L’actuel département des Landes comprend plusieurs régions très différentes, tant du point de vue historique, géographique que culturel.
Au nord et jusqu’aux rives de l’Adour, s’étend une vaste plaine sablonneuse aujourd’hui couverte de pin et de champs de maïs, des dunes océanes à l’ouest jusqu’à la Garonne à l’est. C’est la grande lande, autrefois une des terres les plus déshéritées du Royaume de France. Parcourue par d’immenses troupeaux de moutons que surveillaient les bergers juchés sur leurs échasses. C’est sous Napoléon III, en 1857, que fut promulguée une loi imposant l’assainissement et l’ensemencement des Landes de Gascogne. Sous l’impulsion de Nicolas Brémontier, on commença à reboiser les dunes côtières, puis l’ingénieur Chambrelant fit procéder au drainage des dépressions marécageuses et à d’immenses semis de pins maritimes qui transformèrent l’image du pays. L’ère de l’arbre d’or venait de débuter.
Avec la disparition du pastoralisme et les plantations massives de pins maritimes, le gemmage va se généraliser à travers toute la forêt et devenir une activité industrielle phare de la région jusque dans les années 1950.Après distillation de la résine récoltée, on obtenait de la colophane et de l’essence de Térébenthine. Le gemmage a disparu à la fin des années 80 et de nos jours le forêt de Gascogne a une vocation papetière.
Au sud, des rives de l’Adour jusqu’aux limites du Béarn, du Pays Basque à l’ouest jusqu’aux confins du Gers à l’est, s’élèvent des collines de Chalosse, à la riche terre argileuse, pays d’élevage et de polyculture, aux traditions très différentes de celles du Nord. C’est le pays d’élection de la course landaise.
C’est de l’union de ces deux contrées qu’est né, à la fin du XVIIIème siècle, le département des Landes. Deuxième département par sa superficie.
En gascon, l’échasse se dit tchanque. Elles sont constituées de 2 pièces : la came (jambe) ordinairement entre 90 cm et 1 m du sol, est fixé le paouse-pé (le repose pied). La jambe de l’échassier est attachée à l’échasse par une courroie fixée au-dessous du genou, son pied est maintenu par une bride réglage.
L’origine des échassiers landais reste très mal connue. Si pour la majorité des gens, il est le symbole du berger gardant ses troupeaux dans l’immense plaine, plusieurs corps de métiers utilisèrent les échasses comme moyen de locomotion et les derniers échassiers furent les facteurs.
La pratique des échasses d’un point de vue utilitaires par les bergers a disparu progressivement entre le milieu du 19ème siècle et le début du 20ème siècle.
Mais dans le même temps, les bergers ont commencé à utiliser les échasses pour des jeux et ils se sont aussi mêlés aux danses des autres villageois. Ainsi est apparu en 1889 le premier groupe de danseurs sur échasses, fondé à Arcachon par Sylvain DORNON.
Ce même Sylvain DORNON a été à l’origine de nombreuses épopées sur échasses en ralliant Paris à Moscou (1891) soit 2850 km en 58 jours, l’ascension de la Tour Eiffel (1889).
La Côte d'Argent désigne le littoral aquitain dans le sud-ouest de la France, s'étendant le long des Landes de Gascogne, de l'estuaire de la Gironde à celui de l'Adour, porte de la côte Basque. C'est une côte rectiligne, sablonneuse, baignée par l'océan Atlantique qui déferle en puissants rouleaux faisant le bonheur des surfeurs. Elle est bordée de hautes dunes (les plus hautes d'Europe), fixées par une forêt de pins maritimes (forêt des Landes) et abritant de nombreux lacs et étangs.
L’assainissement des Landes de Gascogne, la fixation des dunes et du cours de l’Adour, l’arrivée des trains de la Compagnie des chemins de fer du Midi à Arcachon et Mimizan ont été des facteurs de développement très importants à la fin du XIXe siècle. Grâce à l’essor économique de la région, liée à l’exploitation de la forêt des Landes, les grandes familles vont établir leur lieu de villégiature estivale sur « la Côte », comme on commence à dire. Le climat de la région, la mode des bains de mer inspirée par les docteurs de l’époque et popularisée par l’Impératrice Eugénie séjournant à Biarritz, « lancent » les premières stations balnéaires d'Aquitaine.
Maurice Martin (journaliste, reporter et poète) baptisera les rivages du Pays de Born « Côte d’Argent », expression inspirée des reflets argentés en surface de l’océan Atlantique, et qui s’étendra à tout le littoral aquitain, de Royan à Hendaye. Il expose son idée le 20 mars 1905 à Mimizan-les-bains, devant un parterre de journalistes et notables locaux parcourant les villages gascons en une mémorable caravane [...]. Ce nouveau concept soulève l’enthousiasme de l’assistance. En 1907, le Congrès National des Sociétés de Géographie consacre officiellement l'adoption de ce vocable [...]. Diffusé avec succès, il est repris par photographes et affaires commerciales.
De nos jours, l'appellation « Côte d'Argent » tend à perdre un peu de sa force au profit de côte aquitaine ou côte landaise.
Mimizan est une ville balnéaire de 6903 habitants, nichée dans l’écrin de verdure de la forêt des Landes de Gascogne. L’océan et sa côte aux reflets d’argent, illuminaient le poète Maurice Martin, en ce début de siècle. Avec près de 10km de plages de sables fin, le Courant de Mimizan, cours d’eau de 7 km, relie le lac d’Aureilhan-Mimizan à l’océan et est le déversoir des trois lacs du Nord des Landes. Mimizan est symbolisé par son clocher porche du XIIIème siècle (seul vestige du prieuré Sainte Marie), étape du chemin de Saint Jacques de Compostelle. Mimizan compte aussi 5 pyramides de « sauveté » (périmètre de droit d’asile), une fontaine réputée soigner les maladies de peau et des yeux (Fontaine du tuc du Dos), des lavoirs du début du XXème siècle restaurés…Mimizan s’étend sur la rive sud-ouest du lac au bord duquel est implanté le Château de Woolsack, pavillon de chasse de style Tudor construit par le Duc de Westminster dans les années 1910, et qui accueillit dans son cadre paisible des personnalités fameuses telles que Winston Churchill, Coco Chanel ou encore Salvador Dali. Mimizan c’est aussi sa promenade fleurie agrémentée par plus de 300 variétés d’arbres, de fleurs, d’arbustes.
Un site - 2010-2024 - Mentions légales et politique de confidentialité - Accès administrateur