Classe de découverte " classe de neige " 2014/2015 (Ecoles du Bourg et Bel-Air )
Centre "Le Cardet " à Gourette
Impressions et souvenirs des élèves du CM1 et CM2
![]() |
J' ai aimé skier , mais j' ai aussi apprécié le retour dans les chambres entre copains . Ce qui m'a le plus plu, était ce paysage magnifique à couper le souffle !!! Je n' ai pas aimé les veillées , le soir . J' aurais préféré qu' on reste dans les chambres entre copains . Thomas J' ai aimé skier, découivrir la nature, les jeux et les animatrices. Ce qui m' a déplu c' est qu' on n' avait pas le temps de lire . Axelle |
Les batailles de boules de neige m' ont plu ainsi que l' animation sur la faune . J' ai aimé la douche dans la chambre . La nourriture était bonne, voire très bonne ! Par contre , les veillées nous excitaient plutôt que nous calmaient ! Et, les deux heures de ski le matin étaient trop longues ...Charlotte J' ai bien aimé qu' il neige, mais c' était dur de ne plus voir ma famille . Arno |
Lors de la première journée ski , le moniteur ou la monitrice nous a appris à mettre et à défaire les skis et à faire le chasse-neige pour nous arrêter. Nous avons descendu des petites pentes et avons pris le tapis roulant. Nous sommes beaucoup tombés !! Nous sommes allés aux télécabines et les moniteurs nous attandaient en haut. Nous avons descendu la pente , puis nous avons pris un tapis roulant . Nous avons ,ensuite,,emprunté les télésièges pour rejoindre les pistes bleues. |
J' ai aimé le ski et les activités. Mais, c'est dommage que nous n' ayons pas pu faire des raquettes. Orane
J' ai aimé le ski en parallèle, les pistes rouges et avoir la 2ème étoile, Mais, je n' ai pas aimé les animations, la boom et les douches collectives. Matéo. |
J' ai aimé les jeux qu' on a faits à la veillée et les animations.
Je n' ai pas aimé le bruit à la cantine.
Christopher
L' animation a duré 1h30. L' animatrice nous a expliqué comment se formait et se décomposait la neige .
Ensuite nous avons regardé des vidéos sur les avalanches.
Il existe trois sortes d' avalanches:
- les avalanches poudreuses qui forment un gros nuage de neige;
- les avalanches de plaques. Une grosse plaque de glace se détache de la montagne;
- les avalanches de neige humide. Ce sont des petits morceaux de glace.
La faune dans le milieu montagnard.
Voici quelques animaux:
- Le grand-duc-d' Europe fait partie de la famille des rapaces nocturnes. Sa longueur est de 59 à 73 cm et son envergurede 1, 38 à 1, 70m.
Ses ailes puissantes et peu arquées lui facilitent ses nombreux vols planés. Il peut se camoufler grâce à son plumage.
L' aigle royal peut voir à plus de 1 kilomètre.
A partir d' un certain âge ,le cerf a des petits poils qui poussent sur ses bois. Quand ils le démangent, il se frotte contre un arbre. Alors, ses bois se cassent, mais ils repoussent.
Le gypaète barbu a une barbe.
L' hermine change de couleur: elle est blanche en hiver et marron en été.
Les veillées
Le premier soir , nous avons appris à connaître les moniteurs et on nous a présenté l' emploi du temps et les règles de vie.
Les autres soirs, ce n' étaient que rires et jeux (La diligence, La marmotte choco, Défis montagnards...)
Tout le monde attendait la boom , le dern
Adieu la montagne !! On a aimé : on reviendra !
|
________________________________________________________________________________________________________________
Classe de découverte du "milieu montagnard " 2013/2014 (Ecole de la plage)
( La Base Aventure d' Arette)
Impressions et souvenirs des élèves du cycle 3 …
On travaille , aussi ,en classe ... |
J’ai adoré le séjour à Arette car on était libres loin de l’école, avec nos amis et puis nous avons appris plein de choses. Le paysage était magnifique !
C’était magique ! Lily
J’ai aimé toutes les activités, elles nous ont fait changer un peu de l’école, et nous avons appris des choses. J’ai vraiment adoré le séjour !
Mon meilleur souvenir, c’est quand nous avons fait du jus de pommes. C’était délicieux !
J’ai passé une semaine géniale ! ! ! Mandy
Et que le cidre a été bon après !!!!!!!!!! |
J’ai aimé la classe de découverte à Arette parce que les activités étaient intéressantes. J’ai trouvé les paysages beaux et les guides drôles !
Mon meilleur souvenir c’est quand nous avons mangé des chamallow grillés au coin du feu, c’était une très bonne soirée…et une très bonne semaine ! Esteban
Autour du feu de camp ... | ![]()
|
J’ai adoré le séjour à Arette parce qu’on a fait plein d’activités et je les ai trouvées bien.
Mon meilleur souvenir est quand Max a fait du rodéo sur un cochon. J’ai bien rigolé ! Léonie
J’ai aimé la tyrolienne, l’escalade et la pelote basque.
Mon souvenir préféré, c’est le feu de camp et la boum. Mais je n’ai pas aimé quand nous sommes allés dans la grotte et quand nous avons fabriqué du pain. Noha
J’ai adoré la classe rousse parce qu’on s’est bien amusés et que j’ai appris plein de choses. Je me souviendrai toujours quand on a fait de l’escalade dans une salle et que je suis monté tout en haut du mur de la salle !
Ce que j’ai préféré à Arette c’est quand on a fait de la tyrolienne : on est passé au-dessus d’une rivière, c’était très beau !
Donovan
J’ai adoré la classe découverte parce qu’il y avait de l’aventure. Nous avons fait connaissance avec les autres. J’ai passé de merveilleux moments inoubliables avec mes copains !
Mon meilleur souvenir c’est la boum... et tous les jours passés à Arette ! ! ! Iris
Classe de neige 2012 / 2013 à Gourette ( Ecoles du Bourg et de Bel-Air )
08h00 : lever 13h00 : découverte du milieu montagnard
08h30 : petit déjeuner 15h00 : ski pendant une heure et demi.
09H15 : départ pour le ski 17h00 : goûter
09h30 : ski pendant deux heures 17h30 : classe/douche
12h00 : retour,temps calme. 19h30 : dîner
12h15/13h : repas 21h15/21h30 : veillée
22h00 : PLUS UN BRUIT
Emma et Camille. A
Mon séjour à Gourette.
Le dimanche matin, à 11h45 nous partons en bus pour 2h d'ennui total. Ilona me proposant une partie de Uno, j'accepte joyeusement !!!
Puis nous avons arrêté pour regarder « Alvin et les Chipmunks ».Le film était vraiment très bien, vu comment les chipmunks chantaient...
Nous nous sommes arrêtés pour faire pipi, il y avait des toilettes turques.Et puis nous sommes repartis pour deux heures d'ennui vraiment total ! Ensuite nous avons regardé et apprécié « L'âge deglace4 » et « Alvin et les chipmunk 3 » Nous sommes entrés dans les routes en lacets ,
j'avais la nausée ! J'admirais les belles montagnes enneigées tout en serrant mon estomac contre moi...
Et enfin nous sommes arrivés à destination (Gourette).
Nous sommes arrivés dans le bâtiment où nous devions dormir et passer toute la semaine . Là-bas nous avons été accueillis par Lucie notre animatrice . Nous avons déchargé nos valises puis nous sommes tout de suite allés chercher les skis à notre taille.
Le soir, après avoir mangé, nous sommes allés dans la " Voûte"pour jouer à " Lucky Luke".
Ensuite nous avons eu beaucoup de mal à nous endormir, car nous étions très excités par le séjour.
Notre arrivée à GOURETTE :
Quand nous sommes arrivés à Gourette, les animatrices sont venues nous dire bonjour
Nous avons mis nos bagages dans la salle de classe, ensuite on a fait l'appel et on est montés dans les chambres.
Toutes les chambres avaient une salle de bains et, certaines, avaient des toilettes, en plus.elles étaient assez petites
avec de deux à quatre lits superposés, et des rangements pour affaires.
La vue sur la montagne était très jolie.
Je me suis levée très difficilement,car la veille nous avions mis du temps à nous endormir sauf Oyana qui ronflait
déjà vers 21h30.
Nous sommes partis prendre un bon petit-déjeuner matinal composé de :deux bonnes tartines parfumées à la groseille, un verre de jus d'orange et d'un délicieux bol de lait chaud bien crémeux, mmmm ... Puis nous sommes partis nous brosser les dents et malicieusement je me suis mis trois petits (pschitts) de parfum à la violette .
Ensuite , nous sommes partis enfourcher nos skis , et nous sommes partis à la station.
Le matin, Tiphanie notre gardienne de nuit est venue nous réveiller .J'étais pressée car c'était notre première journée de ski.
A la station nous avons rencontré nos moniteurs de ski. Le mien s'appelait Philippe .
Nous avons commencé par aller sur une petite descente en slalomant. J'ai trouvé qu'aujourd'hui la neige n'était pas très bonne pour skier.Pour rentrer à la station nous avons emprunté une piste verte ,elle s'appelle "la balade."
J'ai eu du mal à m'endormir hier soir donc j'ai mis les mains sur le ventre pour mieux respirer et me calmer..J'avais fait du ski toute la journée et Oyanna , Pablo et moi nous sommes tombés : c'était très rigolo !
Le matin,nous avons fait notre première piste bleue.C'était super génial. J'ai adoré, la vitesse et les virages. Ensuite,l'après-midi on est descendus à ski et on est remontés...
Le ski alpin
Pour ma première journée, j' ai fait des pistes vertes, bleues et rouges. Pour s'arrêter, il y a deux méthodes:le chasse-neige pour les débutants et les skis parallèles pour les skieurs confirmés. Nous avons pris les télécabines, les télésièges et le tapis roulant. A la fin du séjour, nous avons eu des récompenses : " l'ourson, le flocon, les étoiles et même l'Etoile d'OR pour Y..."
C' était très bien car on a profité de la neige. Mais on n'a pas eu le temps de faire un bonhomme de neige !!!!!!!!!!!!!
Je me suis levée , même si je n'en avais pas envie ! Je me suis habillée en tenue de ski et je suis allée manger mon petit déjeuner.J'ai mangé de la confiture de groseille, j' ai vidé mon tube de crème solaire et je suis allée au ski : j' ai
pris la télécabine et le télésiège. On m'a foncé dedans comme d' habitude 1 ou 2 fois!!!
Quand je suis rentrée au Cardet, je me suis changée et je me suis reposée pendant 10 minutes...
En classe nous avons travaillé sur le Parc national des Pyrénées .
Je suis allée faire du ski: j'ai pris les tapis, les télésièges, la télécabine etc...
J'ai fait une course avec tout le monde , SAUF AVEC LES PLUS FORTS ( bien sûr ils sont trop forts)
Ce ne serait pas rigolo , ils gagneraient tout de suite!!! Je suis arrivée 4ème sur 2 ...
J'ai pris le goûter et je me suis préparée pour la BOUM !
La faune
La faune est l'ensemble des animaux vivant dans une région.
Au travers d'un jeu d'associations, nous avons appris le nom des principaux animaux et ceux que l'on pouvait trouver dans les Pyrénées ainsi que leurs caractéristiques.
On peut trouver la marmotte, l'ours brun, l'hermine, le lagopède, le gypaète barbu, l'aigle et le gypaète barbu .
Le gypaète barbu se nourrit des os des animaux morts. ll prend de l'altitude, puis les lâche pour avoir des
morceaux plus petits , donc plus faciles à digérer .
L'animation Land'Art :
Le but de cette animation était de réaliser une oeuvre avec des matériaux natureJs divers qui serviraient de support pour raconter une histoire.
Notre groupe a construit une sculpture avec de la neige, des branches, des masques de ski et un terrain de tennis enneigé. Notre histoire consistait en ce que Roger Federer rattrape les balles envoyées par le robot devant l'assistance et son coach.
Nous avons adoré cette animation car nous nous sommes beaucoup amusés.
La BOUM :
Le dernier soir, la boum a remplacé la veillée.
Pour pouvoir rentrer à la Boum, il fallait être deux, de préférence un garçon et une fille.
lly avait beaucoup de musique forte. On s'est bien amusé, on a dansé. A côté, les animatrices avaient installé une salle calme avec des jeux de société et des boissons.
A la fin, nous nous sommes allongés pour un retour au calme, puis nous sommes montés nous coucher.
Le passage du flocon :
Le 11 janvier au matin, nous avons passé " le flocon." ll est composé de trois épreuves :
- Suivre le moniteur en zigzaguant;
- Avancer tout droit en gardant les skis parallèles ;
- Lever le ski droit, puis le ski gauche et enfin ,sauter le plus haut possible.
Tout le monde a réussi ces épreuves. Certains ont eu la 1ère étoile, la 3ème ou l'étoile d'or.
_____________________________________________________________________________________________________
Un site - 2010-2025 - Mentions légales et politique de confidentialité - Accès administrateur